Communauté
Les boursier·es constituent le cœur du Club Alpbach France. Ravivée en 2022, la communauté francophone est un concentré de talents travaillant au cœur des questions brûlantes de notre époque.
Le Conseil d'Administration

L’Europe célèbre les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale – un moment charnier pour revisiter les fondements de son modèle démocratique, à l’heure où les valeurs qui ont façonné l’après-guerre sont mises à rude épreuve, en commencant par la paix et le multilateralisme.
La délégation francaise 2025 s’engagera à nouveau en attaquant ces problèmes d'une manière interdisciplinaire et tout particulièrement sur une question vitale pour notre avenir collectif : la gouvernance de l’eau. Ressource critique en tension, l’eau cristallise les défis de solidarité, de durabilité et de souveraineté. Les jeunes générations, à l’image des boursier·es de cette année, porteront cette réflexion au cœur des débats pour contribuer à une Europe résiliente, juste et visionnaire.

Germain est géographe spécialisé en environnement polaire et zones humides. Formé en sciences humaines en France, il a poursuivi un Master à Lund (Suède), avec des stages de recherche en Allemagne et au Danemark. Il travaille sur la décarbonation industrielle et les mécanismes d’adaptation dans un projet européen porté par l’ADEME. Passionné de montagne, aviron et musicien amateur (cor d’harmonie), il partage son temps entre recherche et passions.

Angelina vient de terminer son Master au Collège d’Europe et prépare son entrée à l’École de Formation professionnelle des Barreaux à Paris pour devenir avocate en droits humains. Juriste spécialisée en droit international public et droit de l’Union européenne, elle a étudié à l’université Panthéon-Assas, Humboldt-Universität Berlin, et Amsterdam. Elle a travaillé à la Délégation de l’UE auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève et sur l’asile LGBT en Suisse. Elle est dévouée à faire avancer les droits, l’égalité des genres, et la protection des minorités, notamment en situation de migration.

Léopold a étudié au CPES Humanités (Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures, Université PSL) avant d’intégrer l’ENS Paris, où il prépare un diplôme et un Master en sciences cognitives. Visiting Graduate Scholar à Duke en 2023, il y enseigne le cinéma et les humanités africaines. Son mémoire porte sur les définitions du bien-être en sciences et au Conseil de Paris. Ses recherches croisent philosophie, sciences cognitives, architecture et urbanisme. Photographe exposé, il anime des ateliers d’anglais pour les adolescents en psychiatrie. En 2025-2026, il développe son activité freelance et prépare une mineure Action Publique à l’INSP (Institut National du Service Public).

Cara est astrobiologiste, diplômée de l’ENS Lyon avec une mineure en épistémologie, et titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs. Elle enseigne l’éthique pour promouvoir une innovation technologique responsable. Engagée pour la science ouverte, elle est passionnée par la médiation scientifique. Militante pour l’égalité des chances, elle s’implique dans le mentorat et les politiques de diversité, équité et inclusion dans l’enseignement supérieur.

Au carrefour d’un parcours iranien, français et germanophone, Sepanta étudie les affaires européennes à Sciences Po Paris. Ancien alternant à la direction des relations internationales du Sénat, il a reçu le prix de la fondation Valéry Giscard d’Estaing en 2023. Diplômé en 2024, il souhaite servir la fonction publique française, porté par la conviction d’une intégration européenne renforcée.

Juriste diplômée en droit européen de l’action publique, Tanya a travaillé comme assistante de projets au Conseil de l’Europe à Strasbourg et a effectué un stage chez IRC WASH, think tank sur l’accès à l’eau et à l’hygiène. Installée à Bruxelles, elle vient de terminer un stage Blue Book au Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Elle s’intéresse au droit de la fonction publique européenne et aux questions d’éthique.

Esmeralda prépare un master en sciences marines à l’université de Göteborg (Suède). Diplômée en droit, elle s’intéresse aux interactions entre écosystèmes marins et sociétés humaines. Son parcours interdisciplinaire vise à relier les dimensions juridiques, sociales et environnementales des enjeux maritimes, avec un focus sur la gouvernance durable de l’océan.

Louis Viard achève un double master en économie et politiques publiques à l’ENS et à la Sorbonne. Au sein du Joint Research Centre de la Commission européenne, il a travaillé sur la modélisation du projet Fit for 55. Passé par l’OCDE et le Health Data Hub, il s’intéresse à l’expertise et aux technologies dans les politiques publiques. Diplômé en mathématiques (UCL) et en Science & Society, il s’engage avec S3Odéon pour une coopération démocratique en science. Il est aussi photographe et comédien amateur.

Ophélie est la Jeune Déléguée Biodiversité au sein de la délégation française qui se rend aux COP Biodiversité et membre dans ce cadre, de l'association JAC (Jeunes Ambassadeurs pour le Climat). Passionnée par l'intégration des enjeux environnementaux dans les politiques internationales, elle est diplômée d'un Master en Relations Internationales et Action à l'Etranger (MRIAE) de Paris 1 et est chargée de projets internationaux au WWF France. Photographe amateur, ses spots favoris sont les montagnes, où elle retrouve la force dont cette cause a besoin.

Défenseuse de la justice climatique et experte en droit international de l'environnement et en sciences politiques, Samira mène des campagnes mondiales pour Youth for Climate Justice et soutient des projets océaniques pour Youth and Environment Europe. Elle coordonne également le réseau français des Jeunes Professionnel·les de l'Océan (ECOP) dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences de la mer au service du développement durable, et est déléguée Jeunesse au Comité Economique et Social Européen (CESE).

Etudiant en intelligence économique, Charles est diplômé d'une licence de langue et civilisation russe à l'Inalco, avec une spécialisation en relations internationales. Passionné de relations internationales et de géopolitique, il s’investit autour de ces thématiques au sein d'associations étudiantes comme le CERS et le CINUP, à travers la rédaction d’articles et l’organisation d'événements. Il consacre son temps libre à la lecture et à la pratique du sport.

Anna est étudiante en dernière année d’école d’ingénieur et s’apprête à poursuivre un master en Sociétés numériques à Sciences Po Lille. Parallèlement à son parcours académique, elle est Jeune déléguée climat junior dans le cadre du programme porté par le ministère de la Transition écologique et l’association des Jeunesses Ambassadrices pour le Climat et la Biodiversité (JAC). À ce titre, elle représente la jeunesse au sein de la délégation française dans les négociations internationales sur le climat.

Emeline est spécialiste en intelligence économique et concurrentielle chez IDEMIA, et se concentre sur le développement du marché pour le secteur des voyages et des transports. Elle est titulaire d'un master en administration des affaires en intelligence économique de l'Ecole de Guerre Economique et d'un double diplôme en relations internationales et en langue russe de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
En 2024, l'heure de vérité – le « Moment of Truth » – sonne : plus de la moitié de la population mondiale vote lors des élections les plus importantes de l'histoire, ponctuées par des tentatives de désinformation et d'ingérence étrangère. Les relations internationales s'en trouveront bouleversées. L'UE aura voté en juin et une nouvelle Commission européenne devrait voir le jour à l'automne.
Le Forum européen d'Alpbach a donc une occasion unique d'orienter les discussions sur les priorités politiques de l'UE et pour les cinq prochaines années, en invitant celles et ceux qui la façonneront, dont bien sûr les jeunes générations, qui – à l'instar des boursier·es France 2024 – la construisent déjà.

Co-fondatrice des conférences TEDxUnivTours, Céline coordonne des missions de sensibilisation contre la pollution plastique en mer avec l'ONG française Expédition 7e Continent. Précédemment chargée de collecte de dons pour Amnesty International, le World Wildlife Fund et la coalition internationale contre le SIDA PLUS, elle étudie maintenant la sociologie en politique environnementale et pratiques sociales à l’université Jean Jaurès de Toulouse.
.webp)
Franco-allemand passionné de géopolitique, Sébastien sort d'une formation en études germaniques à l'ENS Lyon où ses recherches, en convention avec le Centre Marc Bloch, portent sur l'évolution des projections à long terme en France et en Allemagne de la guerre en Irak en 2003 à l'invasion de l'Ukraine en 2022. En septembre, il commence un doctorat à l'Inria sur la géopolitique des plateformes numériques en agriculture.

Policy Officer à la DG ENV de la Commission Européenne, Bénédicte se consacre au dialogue science-politique sur les questions interdisciplinaires de recherche et d'innovation liées à l'environnement, aux systèmes agroalimentaires et à la bioéconomie circulaire. Elle a auparavant travaillé au bureau de la région Pays de la Loire auprès de l'UE et comme représentante de l'INRAE à Bruxelles.
.webp)
Tristan poursuit un master en affaires européennes « Europe in the World » à Sciences Po Paris, se concentrant principalement sur la politique d'action extérieure de l'UE. En stage au bureau de la direction exécutive de l'Agence de l'Union Européenne pour le Programme Spatial (EUSPA), il aspire à se spécialiser dans ce domaine mêlant les enjeux diplomatiques, sécuritaires, et scientifiques.

Capucine est diplômée en droit européen et en études européennes avec des spécialisations en affaires publiques et politiques européennes ainsi qu'en voisinage et élargissement de l'UE. Après cinq années entre la France et la Pologne dans le cadre de ses études et d’un service volontaire européen, elle vit aujourd'hui à Bruxelles. Elle travaille à la Commission Européenne sur l’IA et la gouvernance digitale à la DG INTPA.
Délégation 2023
La polycrise continue en Europe, avec elle l'urgence écologique et les menaces pour son économie et sa démocratie. « Bold Europe » invite les participant·es 2023 à faire face aux défis de notre temps avec plus d'audace.
Plus de 600 boursier·es âgés de 18 à 35 ans et originaires de plus de 80 pays, parmi lesquels des étudiant·es, de jeunes entrepreneur·es et des militant·es ont passé deux semaines à chercher des solutions, avec en tête notamment l'année qui arrive et ses dizaines d'élections.

Après une licence en Sciences Sociales et un échange à la Copenhagen Business School, Maëlle poursuit actuellement un master en gouvernance de la transition écologique des villes européennes à SciencesPo Paris.

Passée par le Deutscher Bundestag et la représentation politique de Greenpeace en Allemagne, Léonie poursuit un Double Master en études de la Paix et des Conflits entre l'Université de Kent et la Philipps-Universität Marburg. Elle rédige actuellement son mémoire sur la diplomatie de l'eau.

Dirigeant de 367ppm, Thomas accompagne les organisations à impacts à intégrer des problématiques sociétales clés dans leurs procédés. Curateur des conférences TEDxUnivTours, il est secrétaire général et coordinateur R&D de l'association Palumba EU. Formé sur la protection des données personnelles et le droit d'auteur (CopyrightX à la Harvard Law School), il poursuit en parallèle un diplôme de philosophie à l'université de Nanterre.

Pierre-Louis est analyste des sanctions et embargos à La Banque Postale et étudiant en M2 à l'École de Guerre Économique en Risques et Intelligence économique. Il est diplômé en sciences politiques et en sciences économiques et sociales de l'Institut Catholique de Paris, ainsi qu'en langues, littératures et linguistique iraniennes / persanes de l'Inalco. Pierre a été membre actif de MUN pendant 5 ans, participant aux MUN de l'ICP, Nanterre et de l'INALCO.

Diplômé en génie biologique et agroalimentaire de Polytech Montpellier, Florian est actuellement ingénieur procédés dans l'industrie pharmaceutique vétérinaire. Il s'implique quotidiennement dans des sujets techniques liés aux équipements, aux procédés et à l'organisation en ayant pour objectif de contribuer à une économie juste pour l'humain et la planète à travers son travail et des projets associatifs.

Guillermina vient de soumettre son mémoire de master intitulé "Demonstrating Processes of Collective Transformation Through Urban Nature-based Climate Adaptation in Santiago and Paris". Elle poursuit actuellement un master en politique environnementale après une licence en écologie urbaine avec un mémoire sur la littératie écologique). Guillermina a presque quatre ans d'expérience dans la gestion d'initiatives éducatives pour les programmes énergétiques de l'État de l'Utah.

Roumano-hongrois diplômé en affaires européennes à Sciences Po Paris, Hunor est actuellement stagiaire au Commandement des forces interarmées alliées à Brunssum (JFCBS) de l'OTAN, où il étudie la dynamique des jeux de guerre. Fellow beVisioneers et ancien boursier Erasmus+, HMC, Jr. Templeton Fellow.
Rejoindre le club
.jpg)